Devenir Membre du Collège

Le Collège de Médecine d’Urgence de la Région PACA (COPACAMU) a été créé il y a plus de dix ans avec pour but de rassembler l’ensemble des acteurs médicaux de l’urgence en région PACA.

Ses missions ont été inscrites dans les statuts fondateurs :

  • Définir et promouvoir la médecine d’urgence, son organisation, son cadre et sa spécificité.
  • Participer à la formation initiale et continue à l’urgence et promouvoir cet enseignement.
  • Participer à l’élaboration des procédures de prise en charge des patients en urgence et en assurer la promotion.
  • Être partie prenante dans l’élaboration et l’évaluation de l’assurance qualité.Collaborer aux programmes de recherche en matière de prise en charge des urgences.
  • Assurer la représentativité des acteurs de l’urgence en PACA vis à vis des autres partenaires tant au niveau régional que national.

Durant plus de dix années la concrétisation de ces missions a été réalisée, en particulier, par la rédaction de conférences d’experts (SCA non ST+, œdème pulmonaire aigu, maladie thrombo-embolique veineuse), par la mise en place des journées médicales et infirmières devenues un rendez-vous annuel des professionnels de l’urgence au mois de mars, par la création de l’Observatoire Régional des Urgences (ORUPACA) qui a réalisé notamment un travail d’aide à l’informatisation des service d’urgence et une coordination des évaluations de ces services.

Toutes ces réalisations ont été possibles par l’engagement de quelques uns qui se sont relayés dans l’effort nécessaire pour maintenir ces actions, mais le Collège ne peut perdurer sans les inscriptions, afin que nous soyons le plus représentatifs possible au niveau de nos instances régionales et nationales : ARS, SFMU et les autres Collèges régionaux ou nationaux.

Le montant des cotisations n’a pas varié et reste de 25 Euros pour les médecins et de 15 Euros pour les infirmier(e)s.

Vous pouvez régler en ligne ou bien par chèque à l’ordre du « COPACAMU » ou « Collège PACA de Médecine d’Urgence » et l’envoyer par courrier au trésorier du collège.

En espérant pouvoir compter sur votre adhésion à la poursuite de cette belle aventure collective.

Bien amicalement

 

 

Bureau du Conseil d’Administration

Président : Pr LEVRAUT Jacques, CHU Nice
Vice Président : Dr LUIGI Stéphane, CH Martigues
Past Président : Pr ALAZIA Marc, CHU AP-HM
Secrétaire : Dr MARTINEZ Sonia, CH La Ciotat
Trésorier : Dr BARBERON Bruno, CHU AP-HM
Secrétaire Adjoint : Dr CHAMPENOIS Anne, CHU AP-HM
Trésorier Adjoint : Dr ROCCAMORA Bruno, CH Avignon

Membres du Conseil d’Administration

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Accordion_Widget »][/siteorigin_widget]

Lieu d’échange d’idées, de protocoles et de procédures afin d’harmoniser les pratiques, le Collège PACA de Médecine d’Urgence est reconnu par l’ARS comme un interlocuteur fiable et représentatif des médecins urgentistes de la Région.

Fort de l’engouement des professionnels infirmiers pour son congrès 2006, le Collège COPACAMU a décidé de modifier ses statuts pour permettre aux infirmières et infirmiers d’y participer à part entière et de promouvoir la Médecine d’Urgence au travers de l’organisation d’actions de formation et de réunions scientifiques nationales.

L’inscription au Collège donne lieu à une réduction lors de l’inscription au Congrès annuel.

Dr BARBERON Bruno
Trésorier du COPACAMU

Service de médecine subaquatique et Hyperbare
270 Bd Ste Marguerite
13274 Marseille Cedex 09