Les Rendez-vous de l’Urgence

5ÈMES JOURNÉES D’URGENCES PÉDIATRIQUES

05 et 06 octobre 2017

> Radisson Blu Hotel Aeroport Toulouse Blagnac – Toulouse – France

Nous avons le plaisir de vous annonces dès à présent que les 5 èmes Journées d’Urgences Pédiatriques se tiendront les jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017 au Radisson Blu Hôtel Toulouse Aéroport.

Vous pouvez d’ores et déjà bloquer ces dates sur vos agendas.

Comme chaque année, nous avons eu à coeur de construire ces journées pour qu’elles soient au plus près de vos préoccupations quotidiennes. Elles seront aussi un moment riche de partages entre tous les acteurs impliqués dans l’accueil des urgences pédiatriques.
Nous vous attendons nombreux et espérons que ces journées continueront à répondre à vos attentes

Très cordialement


NT2U 2017

06 et 07 octobre 2017

> Centre de congres WTC – GRENOBLE – France

Chers collègues et amis,
Le congrès national de traumatologie à l’usage de l’urgentiste a atteint sa période de maturité. Au fil des années, ce congrès réunissant médecins urgentistes et chirurgiens s’est imposé comme une étape essentielle de la formation continue en traumatologie, des médecins de terrain. Ceux-ci doivent avoir la compétence diagnostique des chirurgiens de l’urgence pour éviter les erreurs de prise en charge, ce que
l’on voit malheureusement encore bien trop souvent.
C’est avec plaisir que je vous annonce cette 7è édition qui aura comme fil directeur les pièges de la traumatologie des membres.
Lors de la conférence inaugurale, nous aurons le plaisir d’accueillir les Professeurs Michel Brunet (paléoanthropologue) et Eric Crubézy (paléogénéticien) qui nous exposeront les approches actuelles de l’évolution humaine.
Ensuite, comme pour les autres années, il y aura des communications libres, 9 conférences d’enseignement ciblant, les pièges de la traumatologie des membres, 9 ateliers pratiques, et une séance controverse sur le thème « Un Urgentiste peut-il être bon partout ? Quelle place pour l’urgentiste traumatologue ? ». La médecine et la chirurgie ont pris le virage de l’hyperspécialisation depuis de nombreuses années. N’est-il pas anachronique de vouloir « à tout prix » défendre la polyvalence ? Je suis convaincu que ce débat entre enseignants et médecins de terrain sera particulièrement constructif et intéressera la majorité des auditeurs.
Je souhaite que vous veniez nombreux et que ce congrès soit une grande réussite à l’image des manifestations antérieures.
Très cordialement.
Pr D. Saragaglia
Président du Congrès

Laisser un commentaire